Jubilé 2025





Le Jubilé est un grand évènement populaire au cours duquel chaque pèlerin peut s’immerger dans l’infinie miséricorde de Dieu. Dans la tradition catholique, l’Année Jubilaire, aussi appelée : « Année Sainte » parle de Réconciliation aux hommes, et a toujours été l’occasion propice pour le pardon des péchés et l’expérience de l’indulgence.

Le Jubilé est l’année durant laquelle revenir à l’essence de la fraternité, en restaurer la relation entre nous et le Père. C’est l’Année qui pousse à la Conversion, une occasion unique pour examiner sa propre vie et demander au Seigneur de l’orienter vers la sainteté. C’est l’année de la pénitence sacramentelle et, par conséquent, de la solidarité, de l’espérance, de la justice, de l’engagement au service de Dieu dans la joie et la paix avec les frères. Mais par-dessus tout, l’année jubilaire a pour centre la rencontre avec le Christ.

Vous ferez de la cinquantième année une année sainte, et vous proclamerez la libération pour tous les habitants du pays. Ce sera pour vous le jubilé.

La trompette avec laquelle s’annonçait cette année particulière était une corne de bélier, appelée en hébreu « Yobel », d’où dérive le mot « Jubilé ».

26, c’est le nombre d’années saintes ordinaires célébrées à ce jour, et celle de 2025 sera la vingt-septième.

Le Jubilé de 2025 est un jubilé « Ordinaire », car il s’inscrit dans un programme préétabli de l’Église, qui le célèbre tous les 25 ans, de manière à ce que chaque génération puisse profiter de cette année de pardon.

2016, a été un « Jubilé extraordinaire », comme l’a voulu le Saint-Père pour que la communauté chrétienne redécouvre l’amour inconditionnel du Père.

L’Église catholique célèbre le Jubilé ordinaire tous les 25 ans. Jean-Paul II, en 2000 a été le dernier pape à célébrer l’un d’entre eux.

Le texte du pape François annonçant le Jubilé 2025 s’appelle une bulle d’indiction.

Une bulle pontificale désigne une manière de sceller un acte du pape. Le mot bulle (du latin : bulla = sceau), désigne un document important officiel du pape, scellé par un sceau en plomb. C’est la forme la plus solennelle mais qui ne définit pas son autorité magistérielle.

Ce document annonce l’indiction d’une Année sainte (indiction signifiant annonce), la nomination d’un évêque, la définition d’un dogme, la convocation d’un concile, la canonisation d’un saint.

Spes non confundit, « l’espérance ne déçoit pas » (Rm 5, 5) est la bulle d’indiction du Jubilé ordinaire de l’année 2025, dévoilée par le pape François le 9 mai 2024.

« Puisse l’espérance remplir le cœur de ceux qui liront cette lettre », a-t-il déclaré.